Questions fréquentes

Vous trouverez ici les questions qui reviennent le plus souvent et des éléments de réponse pour vous éclairer. Si ces éléments ne suffisent pas ou si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, pas de panique, contactez-nous ici, et nous serons ravies de vous répondre.

Quelles sont les particularités des objets proposés à la location?

Tous nos objets sont de seconde main, ils sont uniques. Il faut donc garder en tête qu’il est le plus souvent impossible de vous en proposer un grand nombre identique, ce qui fait partie du charme des décorations avec des objets d’occasion. Il est aussi important de noter que nos objets peuvent présenter des petits défauts, des usures du fait de leur usage et du temps qui a passé. Nous nous efforçons de vous présenter ces défauts dans la description et les images de l’objet. En cas de doute, n’hésitez jamais à nous demander davantage d’informations ou de photos des objets. 
Il est également à noter que nos objets sont de grandes qualité, et reflètent un savoir faire souvent perdu aujourd’hui, ils participeront à faire de votre évènement un moment de qualité supérieure.

Quels types de prestations couvrez-vous?

Nous intervenons sur différents types d’évènements tant privés que professionnels.
Nous pouvons être à vos côtés pour votre mariage, vos cérémonies religieuses ou traditionnelles, vos enterrements de vie de jeune fille/garçons, vos anniversaires. Mais aussi vos soirées entre amis, vos repas de fêtes et de famille…

Nous accompagnons également vos évènements professionnels: vos shooting photos, vos tournage de films, séries, vidéos pour les réseaux sociaux, repas d’affaire, séminaire d’entreprises etc.

Quand dois-je effectuer ma commande?

Le plus tôt sera le mieux, car cela vous garantira la plus grande disponibilité des objets, mais nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande même si elle se fait à la dernière minute. 

Comment connaître la disponibilité des articles à une date donnée?

Vous pouvez nous envoyer un message pour échanger en amont de votre commande sur votre panier. 
Mais la réservation des articles se fera à la validation du devis, il faut pour cela nous envoyer une demande de devis, et nous nous engageons à vous répondre rapidement sur la disponibilité de vos coups de cœur. 
Nous travaillons à la mise en place d’un calendrier en ligne pour faciliter les transactions, mais gardez en tête que la réservation ne sera réellement validée qu’une fois votre devis signé et l’acompte versé. 

Possédez-vous un showroom?

Nous n’avons pour l’instant pas de showroom à vous faire visiter, mais vous pouvez suivre nos aventures sur nos réseaux sociaux: instagram et tik tok et vous y trouverez de nombreuses photos d’inspiration.
Et un jour peut-être.

Comment sont calculés vos tarifs?

Nos tarifs de location sont toujours fixés au plus juste, et reflètent la qualité des objets que nous vous proposons à la location. Ils n’incluent pas les frais de livraison qui sont calculés à partir de votre localisation. 

Conformément aux conditions générales de vente, à la location le paiement s’effectue de la manière suivante :
– Signature du devis proposé.
– Versement de l’acompte de 50% permettant d’effectuer la réservation des objets.
– Envoi de la caution.
– Au plus tard quatorze jours avant la date de l’évènement, versement des 50% restants. 

La caution est calculée à partir de la valeur de vente de l’objet, contrairement à la plupart du temps lors de la location d’objet de faibles valeurs, certains de nos objets de part leur qualité, leur manufacture ou leur âge, peuvent présentent des valeurs à la vente largement supérieures à leur valeur locative. Pour éviter une perte en cas de dégradation, bris ou vol, nous fixons donc une caution reflétant le coût des objets que vous avez loués. 

Comment sont calculés vos frais de livraison?

La transparence est pour nous un élément clé de fonctionnement. Voici, les éléments de calcul de nos frais de livraison : 
– Prise en compte des frais annuels fixes (assurance et entretien du véhicule): 1150 € lissés sur 20 000 km.
– Carburant: le véhicule consomme environ 9 litres pour 100 km, il roule au gasoil, soit une hypothèse de 1,80€ le litre. 
– Taux horaire de la livreuse: 30€ de l’heure, incluant le temps de trajet Aller et retour à la livraison et à la reprise (sur une moyenne de 70 km/h), 45 minutes de déchargement du camion et 45 minutes de chargement pour la reprise. En cas de faible volume de biens loués, la durée de chargement/déchargement sera bien entendue revue à la baisse.
– Coût éventuel de péage en fonction de votre localisation. 

Voici à titre indicatif, le barèmes des frais de livraison respectant ces données d’entrée (le point de départ étant l’entrepôt, sur la commune de Cour Cheverny 41700):

Intervalle distance (Km)

Total

0-15km

77,39

15-30km

109,77

30-45km

142,15

45-60km

173,94

60-75km

206,32

75-90km

238,71

90-105km

271,1

105-120km

303,48

120-135km

334,07

135-150km

368,25

>150km

Sur devis

 Information sur les modes de paiement.

Nous acceptons les règlements par paiement en ligne, virement bancaire, chèque, espèces (conformément à la réglementation en vigueur), tant pour le versement de l’acompte, que le solde de la prestation et la caution. 

Retrait ou livraison?

Il est possible de venir retirer les articles loués sans frais à notre entrepôt, à partir du moment mentionné dans votre contrat, généralement le vendredi avant 12h précédant le week end de location. En cas de location semaine, le moment de retrait vous sera communiqué à la conclusion du contrat.

Il est également possible de prévoir une livraison sur place, à organiser en fonction du nombre de locations effectuées sur la même période, généralement le vendredi après midi précédent le week end de location. Les frais de livraison seront mentionnés dans le devis, ils ne sont pas inclus dans les frais de location. 

Retour des articles.

Les articles sont à retourner dans le respect des mentions faites dans le contrat, généralement avant le lundi 12h suivant le week end de location. 
Des frais de retard sont applicable à partir du moment où le retour n’est pas effectué à temps et sans notification préalable de potentiel retard raisonnable. 

Les articles sont à retourner propres, dans l’état dans lequel ils vous ont été loués et emballés et rangés de la même manière que vous les avez récupérés. Si le rangement n’est pas correctement effectué ou que du nettoyage supplémentaire doit être prévu, des frais supplémentaire peuvent s’appliquer, ils seront comptabilisés en temps humain passé sur votre commande, au tarif de 30 euros l’heure de travail, toute heure débutée étant due en intégralité. 

Que faire si un article est endommagé ou perdu ?

Ce sont des choses qui peuvent arriver, vous serez tenu responsable des articles endommagés ou perdus. Les frais de réparation ou de remplacement seront déduits de votre caution ou facturés.

Annulations et remboursements.

Conformément à nos conditions générales de vente, en cas d’annulation de votre fait au delà du délai légal de rétractation, l’acompte versé restera acquis au loueur, si l’annulation intervient dans un délai de moins de 15 jours avant la date de l’événement, l’ensemble de la prestation est dûe. 
En cas d’annulation de notre fait pour des raisons indépendantes de notre volonté (force majeure, indisponibilité du matériel, etc.), l’acompte sera intégralement remboursé au Client, sans autre indemnité.